Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiative Ecotourisme
26 mai 2006

Philippine B et Philippine G

Cher Maxime,
On t'encourage et on espère que cette expérience t'apportera ce que tu recherches.
Est ce que les surfeurs sont mis en danger à cause de la pollution?
Les océans sont-ils beaucoup pollués?
Les animaux marins sont-ils beaucoup touchés par cette pollution ?
Le Mexiqye s'investit-il beaucoup dans l'environnement?
Les maladies sont-elles dues en majorité à cause de la pollution ?
As tu réussi à mettre en place ce que tu voulais?

Merci pour les encouragements !!!
Comme je l’ai dis dans l’autre sujet, il n’y a pas de vagues sur la côte du Quintana Roo et je n’ai pas encore été sur la côte pacifique. Je ne connais donc pas les problèmes existants là-bas et leur impact sur les surfeurs.

Pour ce qui est de la pollution des océans, il y a bien sur le problème du rejet des eaux usées sans aucun traitement préalable et des eaux polluées par les déchets qui vont dans le sol et finissent dans les sous terrains et la mer. Il y a ensuite des rejets d’industrie et d’usines comme on connaît chez nous dans l’Untxin ou dans l’huabia.

Les animaux sont plus touchés finalement par toutes les constructions sur la côte, la coupe de mangroves, les déchets, etc… Par exemple les tortues sont vraiment menacées par l’activité touristique même si aujourd’hui la population s’est stabilisée. Dans un fleuve à côté de Cancun et de la décharge, de nombreux poissons sont morts et les autres ne sont plus comestibles. Cette lagune va ensuite dans la mer… Toutes les constructions ont nécessité de couper beaucoup de mangroves qui ont un rôle primordial dans l’écologie de l’océan et donc des espèces qui y vivent (poissons et crustacés). Donc effectivement la pollution a un impact important sur de nombreux animaux marins.

Comme vous avez dû le comprendre le gouvernement du Mexique ne s’investit pas du tout dans la protection de l’environnement. Comme il s’agit d’un Gouvernement où la corruption est très présente, les intérêts financiers proposés par les investisseurs étrangers ont plus de poids que les quelques lois existantes pour limiter l’impact de l’urbanisation sur les côtes. Au contraire, les hôteliers font pression sur le gouvernement pour obtenir plus de facilités pour construire les hôtels.

J’ai déjà répondu dans l’autre sujet en ce qui concerne la santé et la pollution.

Pour la dernière question, difficile encore à évaluer. Là je suis en train de visiter pleins de projets d’écotourisme et de tourisme solidaire pour faire une mini évaluation de ces structures. Ensuite je vois dans quelle mesure ces projets sont réellement écotouristiques ou de tourisme solidaire c’est à dire s’ils appuient à des projets de protection de l’environnement, font de l’information aux visiteurs, appuient des projets de développement locaux, aident les communautés locales à se développer, etc… Je me sers pour ça d’une grille d’analyse qu’on a mis en place dans une des associations partenaires de mon projet qui s’appelle Echoway (www.echoway.org). Si j’estime que les projets entrent dans les critères de l’écotourisme ou de tourisme solidaire, je les présente sur le site Internet de l’organisation comme il y en a déjà beaucoup. A l’heure actuelle je n’en ai pas encore rentré parce que j’ai des problèmes de mot de passe ou je sais pas quoi mais dès que c’est résolu, tous les projets seront présentés sur le site et vous pourrez avoir accès à l’information.
Donc oui ça avance bien, je rencontre pleins de projets, des gens très intéressants, dévoués aux projets, qui n’ont pas grand chose de grandes idées.
D’autres projets sont évidemment moins bien mais ça fait partie de l’expérience et du travail de terrain. Sur les projets je discute avec les responsables, parlent avec les gens du village, avec des asso, etc.. pour me faire une idée de tout le projet, des problèmes environnementaux et sociaux, etc… Je reste environ deux trois jours dans chaque projet, quelquefois moins quand je vois que le projet est nul, quelquefois plus quand c’est vraiment intéressant (comme à Akumal) et aussi pour me poser un peu et rédiger les comptes rendus, faire le blog, etc…

Publicité
Commentaires
Initiative Ecotourisme
  • Voyage professionnel de neuf mois au Mexique, Costa Rica et Guatemala : visite de projets d'écotourisme et de tourisme solidaire, missions de terrain dans des structures locales, connaissance des produits écotouristiques, promotion de l'écotourisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Initiative Ecotourisme
Publicité