Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiative Ecotourisme
26 mai 2006

Dimitri et Benjamen

Pourqouoi les propriétaires d'hotels ne font rien pour enlever les déchets , eux qui ont de l'argent?
Dimitri et Benjamen

C’est bien le problème du tourisme et de l’environnement. L’écotourisme doit appuyer des projets de protection de l’environnement, qui peuvent être diverses : s’occuper des tortues, financer des programmes de reforestation, utiliser des énergies renouvelables, trier les déchets, faire de la sensibilisation à l’environnement, donner une partie de ses bénéfices des ONG, etc…

Sur toute la côte du Quintana Roo, la plupart des hôteliers ne sentent pas concernés par ça. Ce sont effectivement eux qui ont l’argent, qui ont un impact négatif sur l’environnement, mais ne veulent pas s’impliquer dans la protection. Alors si il y a certains hôtels qui vont par exemple organiser des sorties nocturnes pour surveiller la nidification des tortues. Sauf que la plupart le font parce que ça plait aux touristes (c’est vrai que c’est toujours mieux que rien mais la démarche n’est pas sincère, elle est commerciale) et que c’est très peu par rapport à l’impact négatif qu’ils ont. Ils essaient d’un côté d’influer sur les lois pour augmenter les constructions, les zones constructibles, etc.. pour développer encore plus la côte, et justifie d’un autre côté par le simple fait d’organiser une sortie nocturne, c’est un peu léger.
Certains commencent à avoir un système de drainage pour les eaux usées mais pas tous.

L’impact du tourisme est donc vraiment important sur l’environnement et toute la côte est en train de suivre le même chemin. On pourrait penser que suite aux désastres engendrés par Cancun le Gouvernement aurait compris, mais devant l’attrait de l’argent des investisseurs étrangers (corruption encore), toute la côte se développe de manière anarchique, sans respecter les lois environnementales. Toute la côte est bétonnée depuis Cancun jusqu’à Tulum. Ensuite c’est plus vierge, heureusement il y a des réserves et des espaces protégés (réserve Sian Kan par exemple) mais j’ai peur que toute la côte jusqu’à Chetumal suive le même développement).

Publicité
Commentaires
C
hola que tal ye va todo?<br /> <br /> me llamo Carlota soy nueva en este ano en st thomas d`aquin estoy en seccion europeene 2²5 la verdad es que para mi es un poco duro ya que no se muy bien escribir frances si sabes algun consejo dimelo por favor. <br /> espero que mantengas la conexion asi podre hablar con alguien en espanol y tu tambien tienes que practicar el espanol.<br /> <br /> si tienes problemas aunque no me conozcas te puedo ayudar y conrespecto a tus documentos la verdad es que estan muy bien escritos y transmites mucho lo que quires decir.<br /> que estas haciendo? sobre que escribes? <br /> que tal el verano? ya tendremos tiempo para hablar a dentro de 15 dias<br /> <br /> carlota.
Initiative Ecotourisme
  • Voyage professionnel de neuf mois au Mexique, Costa Rica et Guatemala : visite de projets d'écotourisme et de tourisme solidaire, missions de terrain dans des structures locales, connaissance des produits écotouristiques, promotion de l'écotourisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Initiative Ecotourisme
Publicité