Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiative Ecotourisme
28 avril 2006

Cancun

Je suis actuellement à Isla Mujeres, au large de Cancun, où j’ai établi mon camp de base sur la plage pour effectuer un reportage sur le tourisme de masse à Cancun et les problèmes engendrés par celui-ci… Je peux vous dire qu’il y a du boulot…

Cancun ressemble à une ville américaine, autant par ses bâtiments immenses, ses magasins, ses fast food et ses bars que ses visiteurs. Ici tout est fait pour le touriste, principalement nord américain se sente comme chez lui, et ils ont bien réussi.

Ce développement incontrôlé et non planifié du tourisme a engendré un accroissement de la population sans précédent qui a été multipliée par 10 en entre 1990 et 2000. 1 millions d’habitants vivent aujourd’hui à Cancun pour travailler dans l’industrie du tourisme.
Ceux-ci ne vivent évidemment pas dans la zone hôtelière mais dans les alentours de la ville, dans des conditions plus que précaires plus l’on s’éloigne du centre ville, et ça personne ne le voit.
Ceci n’est pas sans poser de problèmes :
- déchets : pas de drainage effectué et sol extrêmement meuble donc pollution importante des nappes phréatiques.
- Impact écologique sur la mangrove qui joue le rôle de filtre naturel de l’eau : pas assez de mouvement d’eau dû aux constructions donc prolifération d’une algue qui prend de l’espace vital aux mangroves qui ne peuvent donc plus se développer et meurt (50% des mangroves ont été détruits.
- Urbanisation de la côte

Quant aux problèmes sociaux :
- Tourisme sexuel important, violence et maltraitance des femmes
- Exode de nombreux pères de famille de tout le Yucatan et le Quintana Roo pour travailler à Cancun donc n’habitent plus dans leur foyer.
- Violence, banditisme, insécurité dus à cet exode
- Etc…

Pourtant Cancun génère des emplois, beaucoup de mexicains vivent de ce tourisme et n’ont pas d’autres choix, ce qui permet à des gens peu scrupuleux et à la corruption de régner en maîtres dans cette zone car ils « créent » des emplois.

Voilà la justification et l’ambiguïté de Cancun, nous créons des emplois, peu importe les autres impacts…

Publicité
Commentaires
Initiative Ecotourisme
  • Voyage professionnel de neuf mois au Mexique, Costa Rica et Guatemala : visite de projets d'écotourisme et de tourisme solidaire, missions de terrain dans des structures locales, connaissance des produits écotouristiques, promotion de l'écotourisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Initiative Ecotourisme
Publicité