Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiative Ecotourisme
13 septembre 2006

Exode rural au Costa Rica

Un des problèmes social majeur au Costa Rica (comme dans de nombreux pays d’Amérique centrale et du Mexique), est l’exode rural.
Face aux peu de perspectives que les jeunes rencontrent dans les milieux ruraux, mis à part l’agriculture et l’élevage, beaucoup de jeunes décident d’aller tenter leur chance en ville, pensant que trouver un travail sera beaucoup plus facil.

La différence principale entre la vie rurale et urbaine est qu’à la campagne il est possible de vivre avec très peu de ressources car en cultivant la terre, la base alimentaire est assurée, on aura toujours de quoi manger, des œufs, des fruits, de la viande, en gros ttout ce que l’on peut trouver dans la nature, et la nature est riche au Costa Rica !!!
Mais en ville, on est obligé de tout acheter, impossible de cueillir quelques bananes en plein San José, la capitale du Costa Rica, il faut donc de l’argent pour manger, là où au contraire manger n’est pas un problème à la campagne. De plus les logements sont insalubres, il est très difficile de trouer un emploi sans qualifications ou alors des emplois très mal payés et durs.
Finalement, beaucoup de jeunes qui débarquent en ville en pensant y vivre n’y font que survivre et la plupart rencontrent la misère et la drogue dans la rue.

Il y en a également beaucoup qui tentent leur chance aux Etats-Unis (comme de nombreux jeunes de tous les pays de cette région). Ils traversent donc toute l’Amérique centrale et le Mexique, de manière clandestine, pour essayer de passer la frontière étasunienne, parfois sans jamais y arriver et après avoir payé des sommes d’argent considérables pour payer les « passeurs » qui vont leur montrer le chemin à travers le désert.
Pour aller du Costa Rica jusqu’à la frontière des Etats-Unis, on parle d’environ 1 mois de voyage, sachant que la fin s’effectue en plein désert, de nuit, sans pratiquement rien manger…

Publicité
Commentaires
E
Bonjour Maxime.<br /> Nous ne t'avons pas écrit souvent mais nous avons utilisé tous tes commentaires de ce voyage. <br /> Nous avons rédigé des articles pour notre journal, nous préparerons une exposition que tu pourras visiter. Nous avons découvert des choses très surprenantes. Nous attendons ton retour pour t'en remercier et pour écouter tout ce que tu pourras nous raconter.<br /> Bon retour.<br /> Les élèves du CM2 de l'école du Centre
P
Salut max,<br /> <br /> aurais-tu la gentillese de mettre en ligne sur ton blog dans les plus bref délais des photos concernant l'exode rural.Cela m'aiderait à constituer un dossier complet.<br /> Merci d' avance<br /> à la prochaine
C
j'ai vu les photots du costa rica et j'ai variment trouvé ça magnifique les photos sont remarquables et au fait toutes les photos ont été rpise dans les territoires indigène ( ou résèrves) ? enfin bon je te félicite parce que c'est vraiment trop beau et ton blog et très intéréssant
Initiative Ecotourisme
  • Voyage professionnel de neuf mois au Mexique, Costa Rica et Guatemala : visite de projets d'écotourisme et de tourisme solidaire, missions de terrain dans des structures locales, connaissance des produits écotouristiques, promotion de l'écotourisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Initiative Ecotourisme
Publicité