Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiative Ecotourisme
3 août 2006

Dernières nouvelles

Hola todos !!!

Quelques nouvelles sur l’évolution du projet. Enfin…

J’ai établi une petite base à côté de San José e qui me permet de mieux organiser mon travail par rapport au Mexique où je voyageais tout le temps. Là je vais visiter des projets pendant environ deux semaines et revient une semaine pour faire mes comptes rendus de projets.

Les projets que j’ai visité sont très variés car les sensibilités des personnes, en fonction des problèmes locaux, du contexte social, de l’environnement naturel, etc…, sont très différentes. Mais ce qui est intéressant est que la plupart des projets visités sont engagés soit sur le plan environnemental, soit sur le plan social, soit les deux.

Un exemple, j’ai visité un projet sur une île qui s’appelle Isla de Chirra. Celui-ci est né de l’initiative de plusieurs femmes de l’île qui cherchaient à améliorer leur quotidien et leur condition de vie (pauvreté, problèmes conjugaux, etc…), la pêche, principale activité de leurs maris, est sur le déclin.
Ce groupe de femmes a eu beaucoup de difficultés pour monter ce projet parce que tous les hommes de l’île se sont opposés au projet, ont refusé de les aider, etc… Mais finalement, après de nombreux efforts et le soutien de plusieurs associations et ONG, celles-ci ont obtenu des financements pour construire une structure d’hébergement et un restaurant. Leur association est en train de grandir petit à petit et ce qui est également intéressant dans ce projet est que d’autres groupes de femmes ont pris exemple sur elles et ont créé d’autres projets (artisanat, agriculture organique). Le statut social des femmes de l’île a donc changé et celles-ci sont beaucoup plus respectées qu’avant.

Autre exemple totalement différent, Cerro Escondido, qui est une petite auberge écologique située dans une forêt, dans un endroit magnifique dans la péninsule de Nicoya, près de Tijarral.
Ici, l’objectif premier de l’association est la protection de l’environnement et l’éducation environnementale. L’association, avec des donations et les revenus du tourisme, ont acheté et continuent à acheter des terres aux alentours de l’auberge. En effet, il y a environ 3O ans, toute la forêt avait été déforesté par un  agriculteur dans le but d’élever des vaches. Toute la faune, la flore et les arbres que renfermait cette région ont donc disparu ou sont parties plus à l’intérieur des terres. Aujourd’hui, grâce au travail de l’association, la forêt est en train de se régénérer et son habitat reprend possession du territoire.

Le Costa Rica est riche en initiative de ce genre. Je ne vous ai présenté brièvement que quelques projets mais il en existe de nombreux très intéressants. Le problème est que ce sont souvent de petits projets, qui manquent de formation et de promotion et qui ne reçoivent donc pas beaucoup de visiteurs.

Je vous en présenterai d’autres d’ici peu. En attendant bonnes vacances et profitez bien de la plage !

Publicité
Commentaires
Initiative Ecotourisme
  • Voyage professionnel de neuf mois au Mexique, Costa Rica et Guatemala : visite de projets d'écotourisme et de tourisme solidaire, missions de terrain dans des structures locales, connaissance des produits écotouristiques, promotion de l'écotourisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Initiative Ecotourisme
Publicité