Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiative Ecotourisme
19 mai 2006

Mangroves

Qu’est ce qu’une mangrove ?

La mangrove est une forêt formée dans sa majeure partie par des palétuviers et en moindre proportion par des arbustes et des palmiers. Les mangroves se trouvent entre la terre et la mer, dans des aires marécageuses. Tous les palétuviers ont la capacité de vivre dans des eaux salées, dans une certaine quantité. Lors du passage d’ouragans par exemple, comme à San Felipe, il s’est effectué un déplacement d’eau salé important dans les mangroves et la salinité de l’eau s’est accentué et une partie des mangroviers sont morts.

Pourquoi les mangroves sont importants ?

- Approximativement les 75 % des poissons ayant un intérêt commercial passent une partie de leur cycle de vie dans les mangroves ou dépendent de la chaîne alimentaire existantes dans ces bois côtiers.
- Sans mangroves, les crustacés n’existeraient pas, les langoustes et les poissons qui alimentent les communautés côtières des tropiques non plus.
- En plus d’être l’habitat de nombreux poissons et de la faune sauvage, les mangroves retiennent les sédiments qui peuvent troubler l’eau et causer la mort des récifs coralliens.
- Les mangroves retiennent également de nombreuses sources de pollutions comme les métaux lourds par exemple, les empêchant ainsi d’arriver jusque dans l’écosystème marin.
- Les mangroves réduisent l’impact des tempêtes, en évitant l’érosion de la côte.
- Elles capturent le carbone.

Menaces sur les mangroves :

La principale menace dont souffre les mangroves est due aux activités humaines, en particulier du au développement touristique pour ce qui concerne le Mexique (et la plupart des pays en développement côtier) :
- Quand les mangroves sont détruites pour construire des hôtels ou autres infrastructures touristiques, la qualité de l’eau s’en trouve affectée car on élimine un palétuvier qui agit comme filtre primaire et prévient l’érosion.
- La pisciculture de crustacés et de langoustes est la principale menace actuellement, à la cause de la coupe de grandes portions de mangroves.
- Le bois de palétuvier s’utilise pour la construction, comme charbon végétal et pour l’extraction de teintures, ainsi que pour le traitement de la peau.

Publicité
Commentaires
Initiative Ecotourisme
  • Voyage professionnel de neuf mois au Mexique, Costa Rica et Guatemala : visite de projets d'écotourisme et de tourisme solidaire, missions de terrain dans des structures locales, connaissance des produits écotouristiques, promotion de l'écotourisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Initiative Ecotourisme
Publicité