Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Initiative Ecotourisme
15 avril 2006

Celestun - Chuburna - Yucatan

Bonjour à tous,

Je ne vous avais pas oublié mais j’ai plus de difficultés que prévu avec Internet, j’ai oublié ce que c’étaient que les connexions bas débit, et il fallait que le projet démarre.

J’ai donc commencé mes visites par le Mexique et la péninsule du Yucatan, autour de la ville de Mérida.

J’ai visité plusieurs coopératives de pêcheurs qui ont décidé de créer une activité alternative à la pêche, qui est la principale économie de ces villages du Golf du Mexique (Celestun, Chuburna, Progreso). En effet, celle-ci n’est pas rentable à cause de plusieurs problèmes : très forte augmentation de la population  et donc du nombre de pêcheurs, et menace sur exploitation des ressources.

L’avifaune focale est remarquable, il existe de nombreuses espèces d’oiseaux résidents ou migratoires, certaines endémiques endémiques. On trouve des flamants roses, des hérons, des pélicans, et tout un tas d’autres espèces dont je n’ai pu me rappeler le nom en espagnol ou trouver l’espèce en français !!!!

C’est donc dans ce cadre que ces coopératives proposent aux touristes diverses activités pour faire découvrir l’environnement naturel et ses richesses. Il est possible de louer, avec ou sans guide, des kayaks ou des vélos pour se balader. Il est également possible d’aller pêcher avec des membres de la communauté, la récolte étant pour vous, de faire des tours en barques, etc…

Une partie de ce territoire est classée comme réserve naturelle et également au patrimoine de l’UNESCO. Il existe de nombreuses mangroves où ces coopératives ont aménagé des sentiers sur des ponts en bois pour observer les oiseaux, et, si vous êtes chanceux ; quelques crocodiles (j’en ai vu mais n’ai pas eu le temps de les prendre en photo….). Ils ont également construit des miradors pour l’observation depuis les hauteurs…

Publicité
Commentaires
Initiative Ecotourisme
  • Voyage professionnel de neuf mois au Mexique, Costa Rica et Guatemala : visite de projets d'écotourisme et de tourisme solidaire, missions de terrain dans des structures locales, connaissance des produits écotouristiques, promotion de l'écotourisme.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Initiative Ecotourisme
Publicité